












EN QUÊTE DE RÉPONSES
Geoff Levitus
Peinture - Dessin - Sculpture
Vernissage le 20 juillet à partir de 18h30
Grand voyageur, Geoff Levitus s'immerge dans les cultures qu'il découvre en effectuant des séjours de longue durée dans chacun des pays visités. Geoff : "(...) j'ai voyagé pendant de nombreuses années, mais ces voyages n'ont jamais eu pour but de me déplacer, mais plutôt de m'immerger dans différentes cultures en y séjournant et en y travaillant pendant de longues périodes. Il s'agit d'être ouvert à d'autres façons de vivre et d'être en relation avec le monde, d'essayer de comprendre l'histoire d'un point de vue local, de trouver des liens interculturels et d'essayer ensuite d'exprimer l'amalgame de tout cela en termes visuels."
Geoff Levitus a exposé à de nombreuses reprises en Australie (Sydney, Brisbane, Canberra, entre autres), en Corée du Sud, au Japon, au Vietnam, en Angleterre, à Paris, à Uzès et à St-Quentin la Poterie.
Examinons un instant la peinture choisie comme visuel de l’affiche : première impression plutôt gaie, suscitée par le papier peint délavé et fleuri dont Geoff Levitus rehausse, pour la rendre séduisante, une fleur avec du rose, couleur vive invoquant beauté, douceur, voire féminité. Mais le rose est souligné de rouge. Le rouge, qui est la couleur du sang. Puis le regard glisse sur l’étourneau inerte déposé par l’artiste sous la fleur, comme pour suggérer que c’est en elle qu’il faut voir l’auteur du crime. Malgré son plumage intact et chamarré, l'oiseau est mort. Et il émeut. D’une apparente imprécision, le dessin de Geoff touche au but, séduit et convainc. Le bleu vif et frais de l’ombre du volatile - ou est-ce une sorte de calice végétal recueillant dans la dignité le cadavre d’une créature qui fut vivante ? - associé à la séduction de la fleur nous confronte de plein fouet au mystère de la vie. De la vie et de la mort...
Le langage plastique de Geoff est tout entier résumé dans cette image.